21 juin 2012

Joyeux demi-anniversaire SWTOR







   Voilà nous y sommes, SWTOR est maintenant parmi nous depuis 6 mois.  C'est une étape majeure dans tous les MMO qui permet de prendre un instant, d'établir une rétrospective des évènements et de se tourner vers l'avenir.  Prenons donc un instant pour apprécié le chemin parcouru et ce qui nous attends.



   Pour mieux comprendre la dynamique d'un lancement retournons quelques années en arrière.  Dans mon expérience de joueur de MMO j'ai été témoin de 2 lancement : Star Wars Galaxies (SWG) en Juin 2003 et Matrix Online (MxO) en Mars 2005.  Les 2 lancement ont été passablement différents.  SWG avait bâti une grande communauté et l'excitation était à son comble pour atteindre son point culminant le 17 juin 2003  lorsque Sony Online Entertainment (SoE) annonçant la sortie du jeu 9 jours plus tard sois le 26 Juin.  Personnellement je me rappelle avoir pris 1 semaine de vacance du travail pour la semaine du lancement et petite anecdote : En 2003 l'internet n'étant pas ce qu'il est aujourd'hui les version digitales n'existaient pas.  Je devais donc attendre la venu du gentil jeune homme de l'UPS pour la livraison à domicile des CD d'installation que j'ai toujours à ce jour ainsi que les CD de la bêta!  Le lancement s'est somme toute bien déroulé malgré quelques petites ratées : problème lors du processus de mise à jour pour mettre à jour car la version sur CD et la version live était différente, des difficultés de connections et un lag assez prononcé.  Beaucoup de fonctionnalités manquaient dès le début dont les monture, les villes générées par les joueurs, les banque de guilde, etc.  En résumé un lancement similaire à SWTOR avec quelques petites ratées et des fonctionnalités absente mais promises.  Le lancement de MxO a été beaucoup plus pénible à mon souvenir.  Population déficiente, problème de stabilité, communication avec les développeurs déficiente, graphisme et commande de jeu minimaliste, etc.  J'avais été attiré par la franchise des films des frères Wachowski.  La déception a été grande et mon abonnement ne dépassa jamais le premier mois gratuit avec l'achat du jeu.  Voilà donc ma petite expérience de lancement de MMORPG.

   Maintenant attaquons nous au le lancement de SWTOR.  Dulfy de Dulfy.net a fait un travail remarquable pour répertorier les dates importantes depuis le lancement.  Mais comment s'est déroulé le lancement et les premiers 6 mois de SWTOR?  Décortiquons le tout.

 Lancement du jeu

  Comme les autres lancement dont j'ai été témoin, quelques petites ratées et des fonctionnalités manquantes.  Pour les nouveaux adeptes de MMORPG vous venez de découvrir que les jeux en ligne ne sont pas comme les jeux de consoles, ils ne sont et ne seront jamais terminés.  Les problèmes rencontrés lors du lancement ont été nombreux  : longue file d'attente, lag, délai dans les habiletés, pauvre performances sur la flotte.  D'un autre côté le lancement du jeu a été un des plus réussis pour ce qui est de la stabilité des serveurs qui m'a été donné de connaître.  Le déploiement des guildes a été une des autres facettes très bien réussies.  Quelques petits effets secondaires comme Veela devenant le serveur non-officiel Québécois étant donné le grand nombre de guildes québécoises déployées sur ce serveur grâce aux alliances.  Sommes toutes un lancement fort bien réussi.  Seul problème : BW a ouvert beaucoup trop de serveurs pour comblés la demande et pour palier a un problème de logiciel qui ne permettait pas d'avoir un grand nombre simultané de joueurs présents dans un même endroit sans affecter les performances graphiques.  1ère erreur majeure selon moi.

Les mises à jour 1.1 et 1.2


  L'équipe de SWTOR a déployé à un rythme incroyable du nouveau contenu.  29 jours après le lancement 1.1 Le soulèvement des rakgoule était sur les serveurs live.  Avec une opération rallongées, une nouvelle zone litigieuse, un ajout des zone de guerre pour lvl50 seulement et un ajustement aux quêtes et récompenses pour le PvP, la mise à jour 1.1 était prometteuse.  Elle fue ternie par les problèmes rencontrés sur Ilum et le fiasco liés au "Farming" de bravoure.  BW a décidé de ne pas revenir aux niveaux de bravoures d'avant le déploiement de la MàJ 1.1 et ils venaient de faire leur 2e erreur selon moi.  Beaucoup de mécontentement sur les forums et autour de moi sur ce sujet et je connais au moins 2 personnes qui ont quitté dû à cet évènement.

   Vint ensuite la MàJ 1.2 Héritage.  Le fameux système d'Héritage qui a été longtemps l'objet de rumeur, même avant le lancement, est maintenant arrivé.  Enfin un jeu MMORPG qui récompense les Altoholic (Adeptes de la connlection de nombreux personnages secondaires).  De nombreux chanegements aux métiers de confection, une nouvelle zone litigieuse, une nouvelle opération, une nouvelle zone de guerre, une nouvelle zone de quête quotidienne, de nouveaux équipements JcJ et JcE, possibilité de changer l'interface utilisateur, les log de combats, banque de guilde etc.  Encore une fois le niveau de contenu est incroyable pour une MàJ gratuite.  Mais avec une mise à jour vient une autre controverse. lors d'une maintenance le soir suivant le déploiement un bug mineur mais avec des conséquences catastrophiques : Certaines régions du jeu ont été rétrogradées à un stade précédent la MàJ 1.2 avec des conséquence affreuses : Disparition des banques de guildes, des joueurs incapables de se connecter au jeu. Le jeu entra en maintenance non-prévue environ 1h après le retour des serveurs et resta en maintenance pour une partie prolongées de la journée.  Voici la 3e erreur de BW et la 2e controverse majeure.  Beaucoup de guilde européenne ont vu leur journée de raid annulée et cela a amplifié l'animosité envers les heures de maintenance qui sont les mêmes pour tous. BW a dû créditer 1 journée de temps de jeu à tous suite a cet évènement.
 
 Pas très longtemps après, peut-être pour amoindrir la controverse, le premier évènement live L'épidémie de la maladie des rakgoules a été un grand succès.  J'étais personnellement en ligne lorsque l'évènement débuta et je dois dire que je me suis amusé comme jamais lors d'un évènement spécial en jeu.  Bravo BW pour cet évènement.

 C'est ici qu'intervient la 3e erreur et controverse de SWTOR : L'octroi de 30 jours gratuits pour les joueurs ayant un personnage de niveau 50.  Dans un jeu qui encourage ses joueurs à avoir plusieurs personnages avec un système comme l'héritage, de récompenser seulement les abonnés ayant un personnage de niveau 50 a été très mal accueilli par la communauté.  BW avait encore une fois mal fait son travail de relation publique et dû se raviser et changer la promotion pour tous les abonnés ayant un personnages de niveau 50 ou un niveau d'héritage de 6.  Mais le mal était fait et la réputation de BW était fait.  une compagnie qui n'était pas vraiment à l'écoute des joueurs et qui était très inexpérimentée dans les MMORPG et sa population de joueurs "particuliers"!

   Enfin voici la dernière étape du plan BW avant la MàJ 1.3 : Les transferts de serveurs.  J'ai parlé des transferts dans un article précédent .  BW a démontré avec ce processus de transferts qu'il avait appris de ses erreurs passées et même si la pression des joueurs était grande pour dévoiler les serveurs originies et destination en avance, BW n'a pas flanché et y est allé avec un plan bien précis qui était de voir évoluer la situation et de réagir quotidiemment.  Voyez-vous, les serveurs étaient maintenant vide à part quelques un.  La population avait été trop dilluée lors du lancement d'un nombre beaucoup trop élevé de serveurs et les abonnements n'ont fait que décliné depuis le lancement.  Les raisons principales ? Le manque de communications des développeurs, le manque de joueurs sur les serveurs pour parcourir le contenu de groupe et l'insatisfaction envers le service à la clientèle.  Une refonte majeure des effectifs de BW Austin a eu lieu depuis, quelques personnes clées du service à la clientèle ont été congédiés depuiset un virage dans la philosophie a eu lieu.  Avec les transferts récents, la façon qu'ils ont été effectués, la communication constante avec les joueurs sur les forums, Twitter et Facebook et la mise à jour 1.3 qui contient entre autre un outil de recherche de groupe et les zones de guerre classées, l'avenir de SWTOR semble de plus en plus brillants.  Mais que nous Réserve l'avenir ?

MàJ 1.3 et la suite



La MàJ 1.3 est maintenant sur le Serveur de Test et contient 2 des éléments les plus demandés depuis la sortie du jeu : L'outil de recherche de groupe et les zones de guerres classées.  Voilà qui devrait calmer les esprits et surtout stopper l’hémorragie d'abonnements.  J'ai personnellement testé l'outil de recherche de groupe et malgré quelques options manquantes il effectue très bien son travail.  Lors des premiers jours de test les file d'attente étaient innexistantes et je me suis retrouvé avec des groupes variés et agréables.  Il y a bien sûr eu 1 ou 2 ninja qui ne faisaitq ue tué le premier ou 2e boss et quittait sans dire au revoir dès qu'ils avaient eu leur "loot", mais mis à part ces incidents mon expérience m'a réconcilier avec l'outil en tantq ue tel.  Je n'ai pas pu testé les zones de guerre classées mais j'ai eu de très bons commentaires de la part de joueurs qui les ont essayés.
 
   Lors du récent E3, BW a dévoilé une vidéo montrant différents éléments à venir d'ici la fin de l'année : Nouvelle race, nouvelle opération, nouvelle zone de guerre, nouvelle planète etc.  Tout ces éléments semble prometteur et inclus du contenu et quelques demandes des joueurs dont une nouvelle race jouable en jeu.  La communication est beaucoup plus fluide sur les forums, le site officiel et dans les médias.  L'équipe de BW et de SWTOR semble avoir appris de ses erreurs et se dirige dans la bonne direction.  La MàJ 1.3 est proche et espérons qu'ils prendront le temps de bien tester le tout pour s'assurer d'un lancement sans problème.  Il sera intéressant de voir la suite des choses et si le rythme des MàJ sera maintenue à 1 au 3 mois.  Si c'est le cas je ne peux qu'avoir de grands espoirs pour l'avenir de SWTOR.  Je suis persuadé que SWTOR est dans le marché des MMORPG pour durer et que dans 5 ans nous regarderons tous ces premiers 6 mois et nous dirons : Ah LE bon vieux temps. vous rappellez-vous quand.....

Réactions:

0 Commentaires: